76 photos, 2 vidéos

Graphiquement, la grossesse fournit toujours au photographe des clichés passionnants à réaliser : les rondeurs, les corps totalement ou partiellement, mais toujours pudiquement dénudés, les postures autour de ce ventre si prometteur, sont autant d'occasions d'exercer sa maîtrise de la lumière.
Mais on ne résume pas les photos de grossesse à des photos graphiques ! Ce sont probablement parmi les plus enrichissantes à réaliser, car en plus du portrait de la femme qu'elle est avant tout, il ne faut pas l'oublier, le photographe doit être capable de capter toute une palette de sentiments, parfois fugaces et indicibles, parfois, au contraire, exubérants : le bonheur, la plénitude, l'épanouissement, la fierté, l'attente...
Puis le bébé arrive : c'est le temps de la douceur, de la délicatesse, de la tendresse...
Le Papa et les frères et sœurs sont toujours les bienvenus dans ces séances : après tout, l'événement à venir les concerne eux aussi, dans la mesure où la dynamique familiale risque d'être bouleversée par l'arrivée du petit être !
Nous prenons le temps qu'il faut pour réaliser ces clichés : immortaliser ce moment si spécial ne peut se faire dans la précipitation ou dans un temps contraint.
Vous l'aurez compris : j'aime ces séances et je me donne les moyens de les réaliser pleinement. Avec vous. Pour vous.

© Pachoutine photographies. Copie et reproduction interdites.