55 photos

Dresser le portrait d'un adulte est à la fois très simple et très complexe.
Côté simplicité, votre photographe maîtrise la technique : l'éclairage, les réglages de son appareil, le cadrage, la composition, etc.
Mais un portrait, ce n'est pas de la technique : c'est de la relation humaine, et c'est de la richesse et de l'alchimie de cette relation que dépendra le résultat final...
Au départ, on commence presque toujours par me prévenir : "Vous savez, je ne suis pas photogénique !...", suivi par "et puis je ne sais pas poser". Beaucoup des personnes présentées dans ce portfolio ont commencé de cette façon : vous, comment les voyez-vous ?
Et puis finalement, on aime bien les photos présentées, non pas parce qu'elles sont techniquement réussies (certaines peuvent même être floues), mais parce qu'elles disent quelque chose de vous que vous ne connaissiez pas et qui vous surprend agréablement ; le regard du photographe est passé par là...
Alors que se passe-t-il concrètement entre ces deux moments ? Tout simplement de la relation humaine, faite de respect, d'écoute et d'échange.
Les poses ne sont que proposées, jamais imposées. Si vous n'êtes pas à l'aise avec elles, on en change. En fait, nous cherchons ensemble, on essaye, on teste. La plupart du temps ça marche, mais pas toujours. Alors on cherche encore, on improvise, on se lâche et, sans s'en rendre compte, la séance est déjà finie ! C'est un processus créatif vivant et partagé, constamment nourri par le regard de l'un et de l'autre.
Quant aux expressions, même chose : elles ne sont que suggérées et nous trouvons ensemble des histoires et des scénarios qui vous mettent en situation de les réaliser naturellement. Et puis si c'est un fou-rire qui arrive inopinément, clic, c'est déjà dans la boîte, offrant une bonne photo naturelle supplémentaire.
Vous l'aurez compris, votre séance photo est un véritable moment de plaisir dont le résultat sera des photos expressives et naturelles.
N'hésitez donc pas à tenter l'expérience : osez poser !


© Pachoutine photographies. Copie et reproduction interdites.